Carnet de voyages

Casse tête coréen

7 février 2017

J’ai eu la chance de me rendre 2 fois en Corée du Sud ! Ces voyages ont été des plus dépaysants…! Je vous en parlerai très prochainement. Pour l’heure, je trouvais sympathique de vous faire partager une spécificité coréenne, le calcul de l’âge.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n’avez pas le même âge ici en France et plus généralement en Occident qu’en Corée. Quelques explications s’imposent… 🙂

Au pays du matin calme, le nouvel an lunaire (Fête de Seollal) ajoute un an à tout le monde, que l’on soit né en début ou en fin d’année. Ce nouvel an a lieu en Janvier ou Février, il est plus populaire que le passage du 1er janvier chez nous.

 

Comment calculer son âge coréen ?

 

Concrètement comment cela se déroule ? Les coréens se réunissent en famille et célèbrent leur ancêtres. Et surtout ils mangent une soupe à base de pâte de riz appelée Tteokguk (un vrai délice). C’est en mangeant cette soupe que vous prenez un an 🙂 original non ?

soupe tteokguk

Tteokguk

 

J’espère que je ne vous ai pas perdu car ce n’est pas terminé ! la 2ème subtilité c’est qu’il y a une autre année à additionner dans ce calcul pour connaitre votre âge coréen. Celle-ci s’acquière à la naissance puisque pour eux lorsque nous naissons nous avons déjà 1 an.

Pour récapituler et conclure ce sujet, voici une méthode simple pour connaitre votre âge coréen :

(année en cours – année de naissance) + 1 = Age coréen

Par exemple si vous êtes né en 1990 : (2017 – 1990) +1 = 28 ans. Voilà un bon moyen de relativiser sur son âge 😉

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Bénédicte Astic 10 février 2017 at 11 h 29 min

    houlàààà…J’ai pris un peu plus d’un an !
    Drôlement bien fait ton site !
    Merci pour ce carnet de voyage…

  • Reply Héloïse 10 février 2017 at 12 h 53 min

    Merci de ton retour ! 🙂

  • Leave a Reply