Carnet de voyages

Il était une fois Bruges

15 août 2018
Bruges Belgique

En vadrouille dans la région lilloise, il me prends l’envie de changer de pays et de découvrir ce qu’il se passe chez nos voisins belges. Le charme de Bruges me tente depuis un moment déjà et je pense que cette fois c’est le moment ! Et à une heure de Lille, ce serait trop bête de s’en priver ! 😉

Bâtisse Bruges
Charme brugeois

Le pays de la brique

Accompagnée de mon acolyte du Ch’Nord, je débarque à Bruges sans trop savoir à quoi m’attendre, juste une fabrication médiatico-touristique en tête d’une « Venise du Nord« …

Je ne suis pas trop ville mais celle-ci a vraiment quelque chose de particulier. Dès mon arrivée c’est ce qui me saute aux yeux : du charme à gogo. Je suis ravie d’avoir suivi mon intuition et d’avoir mis les pieds ici ! 🙂

Briques Bruges
Dégradé de briques

Si vous n’aimez pas la brique, j’ai envie de dire passer votre route… mais honnêtement, étant personnellement pas une grande fan de ce style, j’ai été envoûtée !

Maison à Bruges
Maisonnette
mur en brique
Toc toc !
vert de brique
Vert de brique
100 briques
100 briques

Quelques mots sur cette ville belge

Située en région flamande, capitale de la Flandres occidentale. Elle est connue pour son port (Bruges-Zeebruges), ses canaux, son romantisme et ses pavés. Mais encore ? La ville est à taille humaine et relativement compacte, arpentez là à pieds ou à vélo, le centre ville est fermé aux voitures. 😉 Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges possède un magnifique centre ville médiéval extrêmement bien conservé.

Arpenter les rues

façades Belgique
Qui de nous deux ?
canaux Belgique
Au fil de l’eau
Vélo Bruges
Jamais sans mon vélo
A l'ombre des canaux brugeois
A l’ombre des canaux brugeois
Grand Place de Bruges
La Grand-Place de Bruges : 1 hectare de briques !

Comme toutes les grandes villes flamandes, on retrouve à Bruges la Grand Place, le beffroi et les Halles aux draps. Du haut de ses 83m il domine ce lieu de passage et de rencontre.

Beffroi Bruges
Beffroi dominant la Grand-Place, classé à l’UNESCO
Eglise Bruges
Notre Dame de Bruges
Canaux Bruges
Bruges éternelle

Par contre ne vous attendez pas à être le seul/la seule touriste en goguette sur place… C’est une ville bondée de monde surtout en période estivale, les canaux ressemblent à des autoroutes empruntées par des hordes de touristes qui veulent leur photo souvenir… Cette « Venise » aussi est victime de son succès… Et c’est bien dommage.

J’ai visité Bruges en 1 journée, c’est court mais ça m’a permis de me mettre dans l’ambiance. 🙂 Sans guide, sans idées des « must see », je me suis vraiment laisser guider au gré des rues. J’ai sans doute rater des immanquables, des vues « carte postale » mais qu’importe, j’ai expérimenté Bruges de la manière dont je le ressentais ce jour là. Flâner dans ces rues, admirer les canaux et les boutiques (de chocolats, de gaufres…), c’est déjà dépaysant. Je pense qu’un week-end prolongé est la durée idéale pour s’en imprégner correctement. 😉

Rue Bruges
Clap de fin

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply