La Drôme Provençale ce n’est pas que les champs de lavande, il y a aussi du relief et pas qu’un peu. A deux pas des Hautes-Alpes, dans le PNR des Baronnies provençales, les paysages sont comme je les aime : grandioses.
Voyager sans quitter le département, sans quitter le pays
Je vis à proximité de Valence et 1h30 de voiture plus tard se trouvent de tels paysages. J’en suis à chaque fois bluffée. Je n’ai pas compté le nombre de « waaaa », « olalala !! » et autres onomatopées que j’ai pu prononcer hahaha. Vous aurez compris ma béatitude. 😉
J’ai eu peu d’occasion encore d’arpenter le Vercors et le département comme je le voudrais, cependant chacune de mes excursions est un nouvel émerveillement. La France possède tellement de diversité et de richesses que parcourir une centaine de kilomètres suffit à être dépaysé. Ca peut paraitre bateau comme réflexion mais je le pense sincèrement.
Donc n’hésitez plus à parcourir votre région, votre département ! Il y a forcément des merveilles qui s’y cachent. Pas besoin d’un gros budget, pas besoin de prendre l’avion ou de réserver un hôtel. Pas de contrainte. Partez sur un coup de tête. Explorez votre environnement proche, vous n’en serez que rarement déçu !
The place to be
Revenons à nos vautours, ce sont eux les stars de cet article. Un des spot se trouve au Rocher du Caire sur le plateau de St-Laurent (commune de Saint-May), à proximité de Rémuzat.
Un parking est mis à disposition et une petite marche vous attend (30min) avant d’arriver au point d’observation. Sur le chemin, je me suis forcément arrêtée (tous les 3 mètres) en voyant des orchidées : platanthère à feuilles verdâtres (platanthera chlorantha) à gogo et quelques orchis pyramidales.
Arrivée sur zone, je m’installe et déjà ils planent au dessus de nos têtes comme des planeurs, c’est très impressionnant. Vautour moine, vautour fauve, vautour pernacoptère et gypaète barbu sont les 4 espèces que l’on peut observer depuis le rocher. A vos appareils photo !
Vautours pour quoi faire ?
Maintenant que les présentations sont faites, allons à leur rencontre.
Ces rapaces avaient disparus du massif des Baronnies suite à de multiples persécutions (humaines bien sûr) dont ils ont été la cible : tirs, empoisonnement, dénichage et j’en passe. La Maison des Vautours de Rémuzat vous sensibilisera bien sur le sujet.
La réintroduction du vautour fauve à eu lieu entre 1992 et 2001 et a été un succès. A la suite de cela le vautour pernacoptère s’est réinstallé spontanément sur la zone. Depuis 2004 c’est le du vautour moine qui a refait son apparition dans le ciel barroniard.
Ce sont des équarrisseurs naturels, c’est-à-dire qu’ils éliminent des cadavres d’animaux morts en exploitation ou en estive. Les estives étant nombreuses dans la région, ils ont un rôle complémentaire et nécessaire à l’activité pastorale d’élevage traditionnel (ovin, caprin ou bovin). Le système digestif des vautours est ultra puissant, aucune bactérie ou virus pathogène ne lui résiste. Cela procure un bénéfice pour les écosystèmes en limitant la propagation de certaines maladies véhiculées par les carcasses et évite la contamination des eaux de sources. Leur rôle sanitaire est donc indéniable.
Au-delà de leur utilité, ces animaux grégaires ont leur place dans ce paysage et quel spectacle ! Expérience à réitérer, cette fois-ci en faisant le circuit sur le Plateau du Saint-Laurent (environ 8km). 🙂
2 Commentaires
J’ai encore une fois beaucoup aimé te lire à travers cet article. Les photos des paysages sont vraiment sublimes. Quant aux clichés des vautours , elles sont réellement majestueuses.
Merci de partager avec nous ton talent une fois de plus. Et finir par la vidéo réalisée par le drone m’a permis de planer encore un peu …
Merci à toi Assia pour ces remarques motivantes ! 🙂