Carnet de vadrouilles

Les vautours de Rémuzat

17 juin 2018
Regard de vautour

La Drôme Provençale ce n’est pas que les champs de lavande, il y a aussi du relief et pas qu’un peu. A deux pas des Hautes-Alpes, dans le PNR des Baronnies provençales, les paysages sont comme je les aime : grandioses.

Voyager sans quitter le département, sans quitter le pays

Je vis à proximité de Valence et 1h30 de voiture plus tard se trouvent de tels paysages. J’en suis à chaque fois bluffée. Je n’ai pas compté le nombre de « waaaa », « olalala !! » et autres onomatopées que j’ai pu prononcer hahaha. Vous aurez compris ma béatitude. 😉

Cornillon Drôme

Sur la route : arrêt obligatoire !

J’ai eu peu d’occasion encore d’arpenter le Vercors et le département comme je le voudrais, cependant chacune de mes excursions est un nouvel émerveillement. La France possède tellement de diversité et de richesses que parcourir une centaine de kilomètres suffit à être dépaysé. Ca peut paraitre bateau comme réflexion mais je le pense sincèrement.

Donc n’hésitez plus à parcourir votre région, votre département ! Il y a forcément des merveilles qui s’y cachent. Pas besoin d’un gros budget, pas besoin de prendre l’avion ou de réserver un hôtel. Pas de contrainte. Partez sur un coup de tête. Explorez votre environnement proche, vous n’en serez que rarement déçu !

Ruines Cornillon

Détail des ruines de Cornillon

The place to be

Revenons à nos vautours, ce sont eux les stars de cet article. Un des spot se trouve au Rocher du Caire sur le plateau de St-Laurent (commune de Saint-May), à proximité de Rémuzat.

garrigue provençale

garrigue provençale

lavandes Drôme

Lavandes en péparation

orage droit devant

Orage droit devant !

Plateau Saint-Laurent

Plateau Saint-Laurent

Un parking est mis à disposition et une petite marche vous attend (30min) avant d’arriver au point d’observation. Sur le chemin, je me suis forcément arrêtée (tous les 3 mètres) en voyant des orchidées : platanthère à feuilles verdâtres (platanthera chlorantha) à gogo et quelques orchis pyramidales.

Céphalanthère Rémuzat

Céphalanthère – Portrait

pyramidal orchid

Pyramide fleurie

Montagne St Romans

Montagne St Romans depuis le Rocher du Caire

Tête du Mouret

Tête du Mouret

Arrivée sur zone, je m’installe et déjà ils planent au dessus de nos têtes comme des planeurs, c’est très impressionnant. Vautour moine, vautour fauve, vautour pernacoptère et gypaète barbu sont les 4 espèces que l’on peut observer depuis le rocher. A vos appareils photo !

vol en groupe

Commencement

Vautours pour quoi faire ?

Maintenant que les présentations sont faites, allons à leur rencontre.

confiance vautour

La confiance du griffon

vol plané

Vol plané

Vautour fauve

Vautour fauve

Ces rapaces avaient disparus du massif des Baronnies suite à de multiples persécutions (humaines bien sûr) dont ils ont été la cible : tirs, empoisonnement, dénichage et j’en passe. La Maison des Vautours de Rémuzat vous sensibilisera bien sur le sujet.

Détail dans l'immensité

Un détail dans l’immensité

versant boisé

Versant boisé

La réintroduction du vautour fauve à eu lieu entre 1992 et 2001 et a été un succès. A la suite de cela le vautour pernacoptère s’est réinstallé spontanément sur la zone. Depuis 2004 c’est le du vautour moine qui a refait son apparition dans le ciel barroniard.

Sa majesté le vautour

Sa majesté le vautour

Ce sont des équarrisseurs naturels, c’est-à-dire qu’ils éliminent des cadavres d’animaux morts en exploitation ou en estive. Les estives étant nombreuses dans la région, ils ont un rôle complémentaire et nécessaire à l’activité pastorale d’élevage traditionnel (ovin, caprin ou bovin). Le système digestif des vautours est ultra puissant, aucune bactérie ou virus pathogène ne lui résiste. Cela procure un bénéfice pour les écosystèmes en limitant la propagation de certaines maladies véhiculées par les carcasses et évite la contamination des eaux de sources. Leur rôle sanitaire est donc indéniable.

Envergure du vautour

Une envergure entre 2,3 et 2,8 mètres

Liberty fly

Une idée de la liberté

Vol libre

Fauve en vol

De roc et d'os

De roc et d’os

A deux

Voler dans la même direction…

Au-delà de leur utilité, ces animaux grégaires ont leur place dans ce paysage et quel spectacle ! Expérience à réitérer, cette fois-ci en faisant le circuit sur le Plateau du Saint-Laurent (environ 8km). 🙂

Entre deux

Entre deux

En nombre vautours

Vol en formation

Vallée de l'Oule

Vallée de l’Oule

Un regard

Un regard

Rocher du Caire Drôme

Rocher du Caire

Céphalanthère rocher du Caire           beauté violette        détail fleuri

Drôme provençale

Drôme provençale

Golden hour in progress

Golden hour in progress

sapin montagne

Derniers regards

Genêt Rémuzat

Genêts

Emprunte dans le ciel

Emprunte dans le ciel

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Assia 17 juin 2018 at 12 h 44 min

    J’ai encore une fois beaucoup aimé te lire à travers cet article. Les photos des paysages sont vraiment sublimes. Quant aux clichés des vautours , elles sont réellement majestueuses.
    Merci de partager avec nous ton talent une fois de plus. Et finir par la vidéo réalisée par le drone m’a permis de planer encore un peu …

    • Reply Héloïse 17 juin 2018 at 16 h 29 min

      Merci à toi Assia pour ces remarques motivantes ! 🙂

    Leave a Reply