Carnet de vadrouilles

La liste de mes envies niçoises

21 octobre 2017
Nice palmiers

Retour dans les Alpes-Maritimes pour découvrir quelques lieux à Nice qui m’ont marqué et enchanté ! Sans oublier le sentier du littoral entre Nice et Villefranche sur Mer que vous pouvez retrouver ici. 🙂

La promenade des Anglais

Commençons avec une évidence… Il fallait que j’y aille par curiosité, pour voir, la célèbre Promenade des anglais. 🙂

Le soleil n’était pas au rendez-vous ce soir là, mais j’y ai apprécié l’ambiance qui y régnait, les dégradés de bleus et gris entre ciel et mer. Voici un aperçu côté mer forcément.

avion Nice


depuis la Promenade des Anglais

 

plage Nice

Savez-vous d’où vient le nom de cette promenade ?

Nombre d’aristocrates européens ont commencé à prendre leur quartier d’hiver à Nice à partir du 18ème siècle. Pour la plupart, il s’agissait de britanniques et c’est l’un d’entre eux,  le révérend Lewis Way, qui a initié cette promenade.  Il a levé des fonds auprès de ses compatriotes pour la construction de ce chemin en bord de mer. Achevé en 1924, il prend le nom de « Strada del Littoral » (route du littoral).

Les niçois eux ont prit l’habitude de le nommer « el Camin dei Ingles « (la Promenade des anglais). Lors de l’annexion de Nice par la France en 1860, c’est finalement ce surnom qui sera retenu.

Promenade des anglais

 

restaurant Nice

La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas

Plus original et plus inattendu, magnifique représentante du genre, la cathédrale orthodoxe de Nice était sans conteste sur la liste de mes envies…

Eglise orthodoxe Nice

La plus grande cathédrale orthodoxe (hors Russie) se trouve à Nice !

La cathédrale St-Nicolas fut édifiée au début du 20ème siècle sous la direction du dernier Tsar Nicolas II (inauguration en 1912). En raison de l’importante communauté russe à Nice depuis la défaite de la guerre de Crimée, il semblait indispensable de disposer d’un lieu de culte assez grand. Elle est le plus bel édifice religieux en dehors de Russie et la plus parfaite représentation de l’art religieux russe à l’étranger.

Classé Monument Historique, ce site est avant tout un lieu de culte. Les visites sont autorisées en dehors des offices, pour un dépaysement garantie.

J’espère vous avoir convaincu. 😉

Cathédrale orthodoxe Nice

Un bout de Russie en France

Parc et colline du château

Et si on prenait de la hauteur pour découvrir un autre point de vue de Nice et de la Baie des Anges ? Je me suis d’abord égarée dans le Vieux Nice avant de commencer l’ascension à pied (un ascenseur est disponible).

Vieux Nice et olivier

 

Nice ancien

chemin camin Nice

Début de l’ascension

Là haut le panorama est vraiment sympa ! En regardant vers l’Est : le Port, le Mont Boron, le Mont Alban et le Cap de Nice. Vers l’Ouest la Promenade des Anglais et les montagnes : le Pic de Courmette (1200 m), la Cime du Cheiron (1800 m), les collines niçoises…

On découvre aussi des vestiges, un grand parc de presque 20 ha, une cascade… bref une vraie parenthèse avec la ville. J’ai découvert que la cascade a été faite en 1885 à partir des ruines d’un des donjon du château ! Par contre ne vous attendez pas à le voir, il n’y en n’a plus. Il a été détruit sur ordre de Louis XIV en 1706. A cette époque Nice n’était pas encore française et ce château représentait un obstacle pour l’armée du roi.

Panorama Nice

Cascade Nice

Plutôt inattendu !

Ruines Nice

La Baie des Anges

La Baie des Anges : sa Promenade et sa plage de galets

Nice depuis les collines

Nice depuis les collines

Marché aux fleurs

Cours Saleya se trouve une institution, le Marché aux fleurs. Depuis 1897 il est une des fierté de la ville : il se hisse dans le classement des marchés d’exceptions en France par le Conseil National des Arts Culinaires. A quelques mètres de la mer, ce lieu est vraiment pittoresque et il fait bon y flâner, tous vos sens seront en éveil. 🙂

Il propose des fleurs coupées au détail, séchées, des bouquets… Au fil des années il s’est diversifié, vous pourrez y trouver des produits provençaux, des fruits et légumes en provenance des maraîchers de la région.

Marché aux fleurs                       Lavande marché

Éponges naturelles marché

 

roses séchées marché

 

savon de Marseille

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply