Carnet de vadrouilles

La perle du Vexin français

31 décembre 2017
la Roche-Guyon 95

Quoi de mieux pour bien terminer l’année ? Un site connu et reconnu, un lieu que je connais depuis mon enfance. Malgré mes nombreuses visites, c’est toujours une joie de m’y rendre. Ce lieu me donne le sourire car il est chargé de bons souvenirs… Je vous emmène dans les méandres de la Seine, dans le petit village de la Roche-Guyon.

En visite à la Roche-Guyon

La première fois c’était à l’école primaire, une sortie comme une autre. C’est lorsqu’on ne s’attend à rien que nous sommes surpris. En arrivant par la Route des Crêtes, j’aperçois à l’aplomb des falaises calcaires le château de la Roche Guyon et son donjon médiéval. Et là, c’est l’émerveillement dans mes yeux d’enfant. Il est né ce jour là le coup de cœur pour ce château et pour ce lieu. La journée, rythmée par la visite, s’était terminée par un atelier de création de son propre blason. Je me rêvais De La Rochefoucauld, la famille des actuels propriétaires…

Écuries Roche Guyon

Terrasse soutenue par des arcades, cour des écuries

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, c’est une part d’Histoire qui s’étale sous nos yeux : l’architecture en dit long sur l’évolution du château. Ainsi, la forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles : depuis le donjon médiéval aux écuries datant du 18ème siècle, de l’architecture Renaissance aux espaces troglodytes, il y en a pour tous les goûts.

Château et donjon

Le donjon veille sur la demeure

Carrefour touristique

Situé au portes de la Normandie, il est labellisé Plus beau village de France, l’unique de la région Ile-de-France. C’est bien que ce coin à quelque chose de spécial non ? 😀

Château La Rochefoucauld

Le château sous le soleil d’hiver

Si vous n’êtes jamais venu, sachez que vous pouvez aussi bien vous balader quelques heures en famille autour du château, effectuer la visite et terminer par un verre le long des bords de Seine à contempler le fleuve. Il y en a aussi pour les randonneurs (GR 2), les motards (plus nombreux que les randonneurs ?) et les vététistes. Des manifestations culturelles sont régulièrement programmées l’été : expos, spectacles, concerts… C’est un régal.

Possibilité aussi de poursuivre par d’autres sites remarquables à proximité de la Roche-Guyon : la célèbre Maison de Claude Monet à Giverny, le Moulin de Fourges ou encore Château-Gaillard. Nombreux circuits touristiques ont été mis en place afin de faire découvrir au plus grand nombre, les ambiances entre Vexin français et Vexin normand, uniquement séparés par l’Epte. La proximité avec la capitale permet un potentiel supplémentaire : à qui est de passage et à qui sera prendre le temps de traverser les époques et les styles, les portes seront ouvertes. 😉

Avec son afflux touristique grandissant, le château rejoindra peut être un jour le réseau des Grand Site de France, une nouvelle page de son histoire à suivre…

Potager Vexin

La grille du château et derrière son potager

Je vous donne rendez-vous au printemps pour la suite de l’article. 😉 Je reviendrai sur l’histoire du château et ses anecdotes. Et surtout, je vous emmènerai dans le potager (restauré en 2004) et dans la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine sur les pelouses calcaires à la recherche des orchidées ! Vivement les beaux jours 🙂

 

Château Roche-Guyon

Depuis les bords de Seine, la château s’élance sur les hauteurs

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Les coteaux de la Roche Guyon - Pellicule et sac à dos 27 mai 2018 at 17 h 05 min

    […] présenter le paysage cher à mes yeux. Pour retrouver le reportage sur le château c’est par ici. […]

  • Leave a Reply