Carnet de vadrouilles

Petite vadrouille ligérienne

1 octobre 2017
Grangent île

Bienvenue dans la Loire (42) ! J’ai profité du passage chez une amie blogueuse (Home Sweet Blog) pour découvrir un peu la région. La virée était express alors je n’ai visité qu’un seul lieu : le Château d’Essalois à Chambles.

Dressé sur son éperon rocheux

C’était ma première fois dans la Loire donc et je ne savais pas à quoi m’attendre. En quittant Saint-Etienne et sa banlieue, on arrive vite à la campagne. Chambles est un petit village charmant où il fait bon se promener dans les ruelles 🙂 mais pour l’heure, projecteur sur le château. Surplombant les Gorges de la Loire, le château d’Essalois en impose. Il est en très bonne état grâce à sa restauration par le Syndicat Mixte des Gorges de la Loire en 1976. Les jeunes mariés en profitent d’ailleurs régulièrement pour y faire leur photos de couple.

Château d'Essalois

Le Château d’Essalois à Chambles

Annexe Château d'Essalois

Depuis l’esplanade du château

Érigé par Léonard de Bertrand, Maitre des Eaux et Forêts à Montbrison et Seigneur d’Essalois, sa construction dans sa forme actuelle daterai de 1580.

La visite est agréable (et gratuite), le panorama que l’on trouve au pied du château ou tout en haut de la tour est l’élément que j’ai préféré ! Devant vos yeux vous retrouverez le barrage de Grangent, la presqu’île du Châtelet, l’île de Grangent et son château, les plaines et les monts du Forez.

château île Grangent

Le château, l’île et le barrage de Grangent

 

horloge Essalois

Point stratégique et remarquable, le château constitue un point fort du paysage des Gorges. Juste en face de Chambles, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire. L’intérêt de cette réserve réside dans la variété de milieux due aux différents reliefs rencontrés (pelouses en zones rocheuses, prairies de fauche, prairies pâturées, landes, vallons et forêts). De quoi faire de belles randonnées ! 🙂

Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire depuis le village de Chambles

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply