Carnet de vadrouilles

Récit illustré d’un vol en montgolfière

10 août 2018
dans la montgolfière

Un baptême

Par une belle soirée d’été dans le Val d’Oise, je me prépare pour une première : un baptême de l’air en montgolfière !

C’est à Chérence dans le Vexin que nous a donné rendez-vous Laurent, pilote aérostier. Je dis nous car c’est en famille que je vais vivre cette expérience. 🙂 Proximité géographique et bons retours, c’est avec confiance que nous avons choisis Montgolfière du Vexin. Petit plus et non négligeable, 4 passagers maximum dans la nacelle, autant dire que nous serons au mieux pour profiter de cette aventure.

Une fois au complet, nous montons dans le 4×4 direction la zone de décollage. Ce sera Amenucourt (95). Je trépigne d’impatience ! La lumière va être magnifique ce soir là, je le sens. Toujours dans mes pensées, j’espère secrètement qu’on survolera le village de la Roche-Guyon

 

Un cérémonial bien rodé

Arrivés sur zone, tout s’enchaîne. J’ai quand même le temps de remarquer que nous nous trouvons tout proche du Moulin de Fourges, et que cette prairie d’où nous allons décoller est remplie de sauterelles. Elles ne devraient pas nous gêner dans notre entreprise…

Les consignes sont données, j’ai du mal à me dire que c’est bien réel, que nous allons vraiment embarquer à bord d’un ballon volant… Toute les manœuvres sont effectuées, tout est contrôlé et c’est plutôt rassurant. Une fois dans les airs, pas le droit à l’erreur : c’est quelque chose d’un peu fou finalement alors mieux vaut que tout soit sous contrôle !

Installation de la nacelle, déroulage minutieux du ballon puis gonflage de l’immense bâche par un ventilateur surpuissant. Tout est intéressant et impressionnant et je ne vois pas le temps passer, pourtant déjà presque une heure que nous sommes sur cette prairie !

Préparation montgolfière

Duo gagnant

mise en place

Mise en place

Nacelle au sol

Panier volant

Déroulage ballon

Déroulage du ballon

Ballon au sol

Toile au sol

A vraie dire comment s’ennuyer ? Tout est nouveau, grandiose. Je cherche le meilleur angle, la meilleure lumière pour mes photos. Je joue avec les mouvements du ballon qui se rempli petit à petit et devient de plus en plus impressionnant, il prend vit. Il est aussi lourd que léger.

Remplissage ballon

Remplissage

dans la montgolfière

Immergée

Blue power

Blue power

De l'air

De l’air !

Une fois la montgolfière redressée, il est temps d’embarquer, et en vitesse s’il vous plait, elle n’attend pas.

Prête ou presque

Prête ou presque

 

Envol

Ca y est le grand moment est arrivé, nous quittons le sol, non sans une pointe d’appréhension pour ma part, ayant le vertige. Il est vrai que j’avais lu qu’il n’était pas possible d’avoir le vertige en montgolfière, mais têtue, je ne crois que ce que je vois, ou plutôt ce que je vis. Finalement pas la moindre sensation de vertige, à part peut être au moment du décollage, mais de manière très légère et très vite dissipée.

Ombre ballon

L’ombre de la bête

Le monde des oiseaux s’offre à nous et avec cela des paysages assez impressionnants qui se dessinent à mesure que nous prenons de l’altitude. 16km durant lesquels nous nous faisons transporter au gré du vent. Vitesse de croisière, une vingtaine de kilomètres par heure. Les 2 brûleurs au dessus de nos têtes me semble un peu menaçants, certes c’est grâce à eux qu’on peut poursuivre notre vol mais quand même, je tiens à mes cheveux…

Brûleurs montgolfière

Les réducteurs de masse capillaire

Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas : des champs à perte de vue, d’une couleur orangés avec ce soleil couchant ; des forêts, qui vues de haut prennent une toute autre dimension : la canopée révèle une intensité assez folle, on pourrait se croire en Amazonie ; la Seine et ses coteaux bordés de son gardien, le Château de la Roche-Guyon… Le tout visible jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Ce fut un moment grandiose, calme et apaisant.

Campagne française

Campagne française

Coteaux de la Seine

Les coteaux se dessinent…

Donjon

Le donjon et son château

Majestueux château

Trio : donjon, château et potager

Au fil de l'eau

Dominant la Seine

le Vexin

A près de 1000 m d’altitude…

La Seine

La Seine et Bonnières qui se dessinent

Vue aérienne

Vue aérienne

Vision du vide

Vision du vide

Entre ville et campagne

Périurbain

Campagne enflammée

Campagne enflammée

Amazonie

Amazonie

Golden hour

La forêt brûle et nous regardons ailleurs

Burn and fire

Burn and fire

Dans le vide

La tête dans le vide

Champs de blé

L’atterrissage approche !

détail cultures

Nuances

Retour sur terre

Après une heure à côtoyer le ciel dans ce ballon d’air chaud, il est temps de retourner sur le planché des vaches. Après un contact radio avec Sylvain resté sur terre, tout s’accélère. Sur ordre de Laurent, on s’accroupit dans la nacelle, on s’accroche et on reste souple… J’avoue avoir eu un peu de mal, sachant qu’on ne sait pas vraiment ce qui nous attendait à ce moment là, on doit faire une confiance aveugle, au sens propre comme figurée, au pilote. La manœuvre pour l’atterrissage a été rapide et s’est très bien déroulée. Quelques secousses, mais la zone choisie étant à l’abris du vent, tout s’est déroulé sans encombre.

Et maintenant ? On en veut encore !! Chacun(e) échange ses sensations et tout le monde veut recommencer 🙂

Depuis la nacelle

Depuis la nacelle mais sur le plancher des vaches !

A l’horizon, un soleil couchant orange feu magnifique, et une famille de sangliers qui court à travers champs… C’est ça aussi les activités de plein air, l’occasion de s’immerger dans la nature. Qu’est ce que j’aime ça ! 🙂

4x4 sunset

Ambiance orangée pour finir cette soirée

Nouveau cérémonial pour le rangement du ballon. On remballe. C’était quelque chose cette expérience… ça ne s’oublie pas. Le baptême se termine par une coupe de champagne, la cerise sur le gâteau pour certaines. 😉

Dégonflage montgolfière

Ca fait pchiiit

Fin du vol

C’est la fin

On remballe

On remballe

Nacelle

Le calme après la tempête

Vous savez désormais comment se déroule un vol en montgolfière de A à Z. J’espère vous avoir donné envie de vous lancer !

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Assia 10 août 2018 at 20 h 30 min

    Quel bel article. Tu nous en as vendu du rêve. 🙂 J’ai réellement eu la sensation d avoir volé avec vous. Et les photos sont magnifiques. Celle en tête d’article est ma préférée.

  • Reply Laetitia Allais 11 août 2018 at 4 h 34 min

    J’adore, j’adore, j’adore 💕 ! Et Ash aussi ! On fait un tour ensemble là prochaine fois ?! 😘

  • Leave a Reply