Carnet de voyages

Une Saint-Valentin à Busan

22 février 2017
chanteur plage Corée

J’ai quelques jours de retard en ce qui concerne la fameuse fête des amoureux pourtant je ne vais pas vous parlez d’amour mais bien de voyage 🙂 forcément…

Sur la route du port

Pourquoi je parle de Saint-Valentin tout simplement car j’ai visité Busan un 14 février ! Alors, Busan késako ? Il s’agit d’une ville portuaire de Corée du Sud, au sud-est du pays. C’est également la 2ème ville du pays après Séoul. Situé sur une baie en eau profonde et bien abrité, Busan est le port principal du pays. Sa situation favorable lui vaut un rayonnement mondial : il se classe parmi les 10 premiers port à conteneurs du monde en 2015 en équivalent EVP* (Équivalent Vingt Pieds).

*EVP  : Unité de mesure qui exprime une capacité de transport « universelle » car elle tient compte de la taille d’un conteneur de marchandise (volume standardisé = 20 pieds). Cela permet de comparer le trafic des grands ports mondiaux .

port Busan

Le port de Busan après le marché

Le réveil a sonné très tôt pour attraper le premier métro de Séoul et arriver à la gare centrale pour prendre le KTX (équivalent de notre TGV, en plus silencieux et plus rapide). Nous voilà en route, mes amies et moi, pour 3h de train à grande vitesse.

Busan c’est donc la ville du poisson, on ne peut pas passer à côté. Vous rêver de découvrir le marché de Jagalchi j’en suis certaine ! En voici un extrait :

 

Marché Jagalchi Busan

Les halles du marché au poisson de Jagalchi

Corée marché au poisson

Détente à Haeundae

Saint-Valentin oblige, nous avons croisé pas mal de couple d’amoureux, habillés avec les mêmes vêtements (vraiment tout pareil) ! Il faut savoir que c’est relativement courant en Corée et pas seulement un 14 février. Après un city-Tour express, la journée s’est terminée sur la plage de Haeundae dans une ambiance musicale et plus romantique.

plage Busan

Haeundae Corée

haeundae plage Corée du Sud

Haeundae

A la mode coréenne

Je vous fait malgré tout un point sur les particularités de la Saint-Valentin coréenne. En Corée du Sud, ce sont les femmes qui offrent des chocolats, mais pas seulement à leur amoureux, à tous les hommes de leur entourage qu’elles apprécient (amis, collègues…). Cependant cela ne s’arrête pas là. Un mois plus tard (14 mars) a lieu le White Day, et ce sont alors ces messieurs qui offrent des chocolats en retour à ceux reçus un mois plus tôt. Les célibataires ne sont pas oubliés pour autant. Encore un mois plus tard à lieu le Black Day (14 avril). Pourquoi du noir ? Cela est du au plat que l’on mange ce jour là à savoir le Jajangmyeon, des nouilles de blé recouvertes d’une sauce noire épaisse aux haricots rouges. Tout cela est très profitables à l’économie car tous les 14 de chaque mois à lieu une fête (14 mai Rose Day où l’on offre des roses etc)… finalement en France les fêtes commerciales sont bien plus limitées et on s’en réjouit !

coeur twix

Il est coutume d’offrir des chocolats à ses amis à la St-Valentin, voici les nôtres !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Assia 23 février 2017 at 17 h 58 min

    Tu m as fait voyager très loin le temps de cet article. Et les photos sont tellement belles.

  • Reply Héloïse 16 mars 2017 at 17 h 23 min

    Merci Assia pour ces compliments, un peu d’évasion n’a jamais fait de mal 😀

  • Leave a Reply