Pellicule et sac à dos est retour pour de nouvelles aventures à partager ! L’Hélodyssée était en stand by mais revient en force, j’ai pas mal de choses à vous faire découvrir. On commence avec l’Irlande et son atmosphère feutrée…
J’ai passé quelques jours à Cork et je n’ai pas chaumé. La ville rebelle est si accueillante ! J’ai trouvé dans ce pays et dans cette ville beaucoup de belles choses, de belles ambiances, de bonnes ondes… Un gros coup de cœur !! Le printemps me semble la saison idéale pour découvrir l’Irlande : on évite le gros du flux touristique, le temps est correct et conserve son caractère irlandais ! C’est aussi cette force que le voyageur vient chercher en Irlande, la puissance des éléments…
United color of Ireland
On débute ce périple irlandais avec une excursion à la journée, mélangeant parfaitement ville et nature, un échantillon irlandais à elle seule.
A quelques kilomètres de Cork je découvre Kinsale. Situé sur la côte Sud de l’Irlande, à l’embouchure du fleuve Bandon, ce village de pêcheurs est assez touristique, et on comprend vite pourquoi. C’est un festival de couleurs ! Et le charme de ce lieu est fou ! Coup de foudre assuré.
Ce petit port nous plonge dans l’Irlande authentique.
Déambulations dans les rues de Kinsale







Cette ville a été le théâtre de nombreux événements au cours des siècles.
Le plus proche de nous est le naufrage du paquebot Lusitania au large de Kinsale en 1915. Torpillé par les allemands, cet aléa provoqua l’entrée des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale.
Capitale gastronomique de l’Irlande, Kinsale regorge aussi de pubs pittoresques dans son centre ville. On y trouve les plus vieux d’Irlande, datant du 17ème : Grey Hound, Tap Taverne, Spaniard, pour en citer quelques uns.





Le bout du monde
Seule avec l’océan.
Quand on débarque sur la pointe, on se retrouve dans une atmosphère toute particulière. Accueillie par une brume au charme tout irlandais, j’ai eu l’appréhension de ne pas pouvoir découvrir toute la magie du lieu. J’ai repensé à mes magnifiques randonnées à Hong Kong où la brume est restée collée à nous, surement par amour, et nous a privé de vues spectaculaires…

Les ruines d’un mystérieux fort se dresse. Il aurait été construit par les Celtes aux alentours de -100 av. JC.
En Irlande la chance a été avec moi et, à mesure où j’ai progressé, Old Head s’est dévoilé, lentement, doucement, avec pudeur.





Les falaises, spectaculaires, se dessinent d’abord sous de timides rayons de soleil. La magie opère déjà. Quel sentiment de liberté et de grandeur ! Une centaine de mètres séparent leur sommet de l’étendue bleue. Des colonies d’oiseaux font des vas et vient entre leur nid et l’océan. HOME.






La brume se lève pour de bon et fait exploser de mille couleurs ce paysage déjà superbe. Les verts et les bleus sont les rois de ce spectacle. La journée aura décidément été riche en couleurs…
Je pense avoir trouvé là où vibre l’âme de l’île émeraude…




1 Commentaire
Magnifiques photos 🙂