Carnet de voyages

Kinsale : un condensé d’Irlande

19 mai 2019

Pellicule et sac à dos est retour pour de nouvelles aventures à partager ! L’Hélodyssée était en stand by mais revient en force, j’ai pas mal de choses à vous faire découvrir. On commence avec l’Irlande et son atmosphère feutrée…

J’ai passé quelques jours à Cork et je n’ai pas chaumé. La ville rebelle est si accueillante ! J’ai trouvé dans ce pays et dans cette ville beaucoup de belles choses, de belles ambiances, de bonnes ondes… Un gros coup de cœur !! Le printemps me semble la saison idéale pour découvrir l’Irlande : on évite le gros du flux touristique, le temps est correct et conserve son caractère irlandais ! C’est aussi cette force que le voyageur vient chercher en Irlande, la puissance des éléments…

United color of Ireland

On débute ce périple irlandais avec une excursion à la journée, mélangeant parfaitement ville et nature, un échantillon irlandais à elle seule.

A quelques kilomètres de Cork je découvre Kinsale. Situé sur la côte Sud de l’Irlande, à l’embouchure du fleuve Bandon, ce village de pêcheurs est assez touristique, et on comprend vite pourquoi. C’est un festival de couleurs ! Et le charme de ce lieu est fou ! Coup de foudre assuré.
Ce petit port nous plonge dans l’Irlande authentique.

Déambulations dans les rues de Kinsale

Kinsale street
Dans les orangés
Rue Kinsale
Which side?
Vert power
En vert et contre tout
Bleu-gris
Power Color of Kinsale
Toutes les couleurs de Kinsale
Place de Kinsale
Place publique
Bookshop Kinsale
Bookshop

Cette ville a été le théâtre de nombreux événements au cours des siècles.
Le plus proche de nous est le naufrage du paquebot Lusitania au large de Kinsale en 1915. Torpillé par les allemands, cet aléa provoqua l’entrée des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale.

Capitale gastronomique de l’Irlande, Kinsale regorge aussi de pubs pittoresques dans son centre ville. On y trouve les plus vieux d’Irlande, datant du 17ème : Grey Hound, Tap Taverne, Spaniard, pour en citer quelques uns.

Fish & chips
N’oubliez pas l’incontournable Fish & Chips !
Affiche Guinness
Un autre incontournable… 😉
Bleu océan
Fenêtre sur court
Framboise mania
Port Kinsale
Kinsale et son port

Le bout du monde

Seule avec l’océan.

Quand on débarque sur la pointe, on se retrouve dans une atmosphère toute particulière. Accueillie par une brume au charme tout irlandais, j’ai eu l’appréhension de ne pas pouvoir découvrir toute la magie du lieu. J’ai repensé à mes magnifiques randonnées à Hong Kong où la brume est restée collée à nous, surement par amour, et nous a privé de vues spectaculaires…

Brume en Irlande
Temps irlandais

Les ruines d’un mystérieux fort se dresse. Il aurait été construit par les Celtes aux alentours de -100 av. JC.

En Irlande la chance a été avec moi et, à mesure où j’ai progressé, Old Head s’est dévoilé, lentement, doucement, avec pudeur.

Esprits irlandais
Irish spirit
Chemins irlandais
Sur les chemins irlandais
Vielles pierres
Vielles pierres
Falaise Old Head
De pierres et d’eau
The other side
The other side

Les falaises, spectaculaires, se dessinent d’abord sous de timides rayons de soleil. La magie opère déjà. Quel sentiment de liberté et de grandeur ! Une centaine de mètres séparent leur sommet de l’étendue bleue. Des colonies d’oiseaux font des vas et vient entre leur nid et l’océan. HOME.

Transition
Transition
Découverte
Découverte
Oiseaux par milliers
Oiseaux marins
Cache cache
Cache-cache
Progression
Progression
Panorama
Panorama

La brume se lève pour de bon et fait exploser de mille couleurs ce paysage déjà superbe. Les verts et les bleus sont les rois de ce spectacle. La journée aura décidément été riche en couleurs…

Je pense avoir trouvé là où vibre l’âme de l’île émeraude…

Explosion couleur
Explosion
Presqu'ile
Presqu’île
Old Head Cliff
Presque paradis
Compagnie
Compagnie

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply