Carnet de vadrouilles

Une journée dans les Calanques

25 février 2017
Calanques Cassis

Visite des Calanques de Cassis dans les Bouches du Rhône cette semaine. Une grande première pour une halte magnifique !

Dépaysement en blue color

Il suffit parfois de ne pas aller bien loin pour se sentir ailleurs, et ça a été le cas pour cette escapade. Les Calanques de Cassis m’ont donné l’impression que le temps à été suspendu tellement j’ai été happé par les paysages. Ce qui frappe en premier lieu c’est le bleu de la Mer Méditerranée, un turquoise irréel et une eau toute en transparence. L’endroit idéal pour se ressourser 🙂

Le sentier de randonnée est bien indiqué impossible de le louper, les chemins sont correctement balisés. N’hésitez pas à prendre de la hauteur et à sortir un peu des sentiers pour admirer d’autres points de vues (en respectant la faune et la flore du milieu et en ramassant vos déchets). Prévoir de bonnes chaussures, les sentiers sont escarpés et caillouteux.

Calanque de Port-Miou

La calanque est une formation géologique particulière qui se constitue d’une crique étroite et allongée, aux parois rocheuses escarpés. Après ce petit rappel de définition, continuons notre chemin. 🙂

La première calanque sur laquelle nos yeux se posent est celle de Port-Miou, à seulement 30 min à pied du centre ville de Cassis. On se met vite dans l’ambiance ! En face, on découvre le Cap Canaille culminant à 394m. Il contraste avec les falaises blanches alentours, on le reconnait à sa couleur orangée (mélange de calcaire, de grès et de poudingues).

Cap Canaille Cassis

Cap Canaille depuis la calanque de Port-Miou

Port-Miou Cassis

Port-Miou

Calanque de Port-Pin

Au fond de Port-Miou on rejoint le GR98 pour atteindre la calanque de Port-Pin. Port-Pin porte bien son nom car elle est entourée de pins ! Il y en a d’ailleurs énormément sur le site. En cette saison (février-mars) attention à la tête et aux pieds ! La chenille processionnaire est de sortie, les pins sont couverts de nids !!

Place à la détente, on aperçoit déjà  une plage de sable et de galets. Cette calanque représente la limite entre les communes de Cassis et de Marseille. J’ai découvert que sur les 25 km de calanques, 98% sont situées sur la commune de Marseille !

Plage Port Pin

Plage de Port-Pin

Mer Méditerranée Cassis

Plongée dans les eaux turquoises

Calanques Port-Pin

Port-Pin

Calanque d’En-Vaux

Des falaises calcaires d’une hauteur impressionnante et une plage de galets en fond, cette calanque est très abritée. Son accès est plus compliqué si vous souhaitez descendre jusqu’à la plage depuis Port-Pin. Cela ne l’empêche pas d’être la star des calanques car des plus grandioses 🙂

Plage d'En-Vaux

Plage d’En-Vaux

Entrée d'En-Vaux

Entrée de la calanque depuis la mer

Toutes ces merveilles font parties du Parc National des Calanques, « premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin » (www.calanques-parcnational.fr). La zone Marseille/Cassis/La Ciotat fait partie du « cœur » du Parc soit 8500 hectares. En conséquence s’applique une réglementation particulière et renforcée. L’objectif du Parc est de concilier l’attractivité du site (développement touristique notamment) et la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Sarah @HomeSweetBlog 7 mars 2017 at 16 h 33 min

    Superbes photos de ces magnifiques paysages que sont les calanques de Cassis ! <3

  • Reply Héloïse 16 mars 2017 at 17 h 24 min

    Oh oui que c’était beau !!! 😀 A refaire

  • Leave a Reply